Maroc : Vers une réouverture prochaine des frontières
Le comité scientifique et technique de lutte contre le coronavirus au Maroc s’est dit favorable à l’ouverture des frontières aériennes entre le Maroc et tous les autres pays, compte tenu de la stabilité de la situation épidémiologique dans le pays.
La propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique, a poussé le Royaume à anticiper une nouvelle vague en fermant ses frontières.
Le Maroc, qui n’a pas encore été touché par la nouvelle souche, a de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 a 23 h 59.
Une situation qui pourrait bien s’améliorer, selon les données publiées le comité scientifique réunie mercredi, qui affirme que la faible propagation du mutant Omicron dans les pays européens a été surveillée.
Le comité scientifique a estimé que la spécificité du mutant Omicron ne se renforce qu’en Afrique australe, notant que le comité n’a pas la compétence pour fournir des dates précises d’ouverture des frontières.
Un avis qui rejoint celui du Pr Ennaji qui a déclaré à Hespress FR « qu’il n’y a pas une nécessité de maintenir les frontières fermées puisque les cas apparus d’Omicron ne sont pas associés à une mortalité, en plus de l’efficacité des vaccins prouvée par une récente étude américaine ». « Les données épidémiologiques parlent pour elles-mêmes », a-t-il ajouté.
La décision reviendra au comité ministériel selon des sources au sein du comité scientifique, citées par Hespress, tandis que les choses avancent dans le sens espéré.
Quant aux conditions de voyage, ces mêmes sources ont indiqué que les mêmes conditions antérieures de vaccination et de tests PCR continueront malgré l’ouverture des frontières.
source: hedpress