La compagnie Balearia attend le retour des MRE dans sa flotte
La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport d’activités de la société au titre de l’année écoulée. Avec la reprise annoncée du trafic maritime de passagers avec le Maroc, il s’attend à de meilleurs résultats en 2022.
Adolfo Utor compte sur la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc pour augmenter son chiffre d’affaires en 2022. Présentant les résultats de Balearia au titre de 2021, il a déclaré que le trafic de passagers a connu une hausse de 38 % par rapport à 2020, principalement sur les liaisons intérieures comme Ceuta, Melilla et les îles Canaries. Mais ces résultats restent en deçà des chiffres d’avant la pandémie en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc qui ont causé la perte de 85 % de passagers par rapport à 2019, fait savoir El Español.
Le trafic de marchandises a quant à lui augmenté de 15 %, notamment sur les routes internationales qui ont enregistré une croissance de 24 %. Par ailleurs, l’utilisation du gaz naturel par Balearia a augmenté de 36 % en 2021, ce qui lui a permis de réduire son émission de CO2 de 56 000 tonnes pour préserver la viabilité de l’entreprise. « La durabilité doit toujours s’inscrire dans le cadre de la viabilité », explique Utor, évoquant le lancement en mai 2021 du ferry moderne Eleanor Roosevelt, le premier au monde à double moteur à gaz.
« En tant qu’entreprise responsable, nous exerçons un effet moteur économique, social et culturel sur les territoires », soutient en outre Utor, précisant que le cash-flow social de Balearia en 2021 a augmenté de 9 %, atteignant 576 millions d’euros. En 2021, la Fondation Balearia a financé plus de 280 activités et près de 80 % des fournisseurs de la compagnie maritime sont locaux.